Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog de couteau trefle

Le blog de couteau trefle

thierry.droziere@orange.fr Je propose mes services et mon savoir dans la coutellerie, pour vous réaliser sur mesure tous styles de couteaux.Bonne visite et n hésitez pas à laisser vos commentaires.


New-dream


Le New-dream, appelé ainsi par son géniteur, a été conçu pour des échappés dans la nature et pour sa cuisine.
C'est un gros bébé de 320 gr forgé en Z160CDV12 (D2 pour les US) d'une épaisseur de 5,5 mm. L'aspect brut de forge a été volontairement désiré.
Afin de le rendre plus élégant et raffiné, j'ai choisi un bois exotique assez clair d'Amérique du sud (Cumaru) et ajouté, en guise de fixation du manche, des Pin's mosaïques maison.
C'est un assemblage de 9 axes en stub (XC100) calibrés en g6, insérés dans un tube en laiton qui rend prisonnier un autre axe central en laiton, le tout non maté mais ajusté en force (dur).
La mitre avant en laiton est en 2 parties, indexée par 2 goupilles les rendant presque invisibles car l'ensemble est poli.
La pointe de la lame a été volontairement adoucie.
Si l'on se tient aux règles normales de l'ergonomie, la forme du manche est anti-conforme, il devrait être bombé sur le dessus et non creusé. Mais la cambrure et l'arrière proéminent permettent un bon appui et une prise confortable car il faut tenir compte de l'épaisseur du manche et de son poid.
L'étui reste à mon iniative. J'ai choisi un cuir marron et un tressage à 3 brins dont le cuir se trouve non coupé à chaque extrémité rendant le tressage plus délicat à réaliser mais plus résistant et plus joli pour le porter à la ceinture.
La lame mesure 110 mm pour 40 mm au plus large.
La longueur totale est de 230 mm.
Thierry .

Je joins un lien sur le site neoczen où il a été présenté. link

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t)9854


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents